1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LYON
  3. Interview de Julien Delsalle, nouveau dirigeant de l’agence Century 21 Part-Dieu

Interview de Julien Delsalle, nouveau dirigeant de l’agence Century 21 Part-Dieu

Publié le 01/02/2024
Julien Delsalle est le nouveau directeur de l’agence Century 21 Part-Dieu située Place Guichard à Lyon 3. Cet entrepreneur passionné d’immobilier nous partage son parcours, ses expériences, sa vision pour l’avenir de l’agence, et les valeurs fondamentales qui le guident avec l'ensemble de son équipe.

directeur agence century 21 Part-Dieu

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel dans le secteur de l’immobilier  ?

J'ai débuté ma carrière en 2010 chez Century 21 à Lomme, près de Lille, en tant que conseiller. Souhaitant changer de vie, j’ai déménagé sur Lyon en 2015. C’est alors que j’ai rejoint l’agence Century 21 Part-Dieu à Lyon en tant que conseiller. 

Prise de risque payante puisqu’en 2017, je figure parmi les 500 meilleurs conseillers de France et je reçois un prix appelé “Centurion”.

En 2018, je deviens manager de mon agence CENTURY 21 Part-Dieu. Après 5 ans j’ai l’opportunité de la racheter. J’en suis donc le dirigeant depuis le 27 décembre 2023. 

Quelles expériences antérieures ont contribué à votre décision de devenir agent immobilier ?

J’ai fait mes études dans le sport (STAPS). En parallèle, j’ai travaillé en restauration, puis en tant que vendeur de chaussures. J’ai développé une facilité et un goût prononcé pour le contact avec les clients.

Lorsque j’ai voulu me lancer dans l'immobilier, seul Century 21 m’a reçu et m’a offert ma chance. J’avais 23 ans et aucune connaissance en immobilier.

Quand je vois mon parcours aujourd’hui je ressens de la fierté et de la gratitude envers mon premier patron pour avoir cru en moi !

Quelles ont été vos principales motivations pour devenir directeur d’agence ?

La liberté était la motivation principale. En tant que manager, j'avais déjà la main sur le recrutement et la formation de mes conseillers.

Le rachat de l’agence Century 21 Part-Dieu était la suite logique. Aujourd’hui je peux appliquer ma vision et à mes yeux, travailler pour soi a beaucoup de sens, je sais pourquoi je me lève le matin.

Quelles compétences ou qualités sont essentielles pour réussir en tant que directeur d'une agence immobilière ? Et en tant que conseiller ?

Ce qui me vient spontanément c’est la passion. On dit souvent dans le réseau CENTURY 21 qu’on n'arrive pas dans l’immobilier par hasard, et qu’on y reste par passion. C’est clairement mon cas. 

Au-delà de cela, à mon sens, un conseiller doit faire preuve de patience, de résilience et de rigueur pour réussir. Quand on débute dans ce métier, il faut se faire connaître et c’est ce qui prend le plus de temps.

Pour perdurer et faire partie des meilleurs, il faut acquérir de nombreuses connaissances et surtout savoir développer son empathie et naturellement des capacités de management. Le conseiller a un rôle de manager avec ses clients, il les guide vers la réalisation de leur projet.

Pour être un bon dirigeant d’agence immobilière, je dirais que c’est comme pour toutes les entreprises, il est primordial de savoir bien s’entourer.

Les conseillers qui réussissent sont à eux seuls la réussite du directeur d’agence.  

Quelle vision avez-vous pour l'avenir de l'agence sous votre direction ?

C’est dans l’agence CENTURY 21 Part-Dieu que j’ai eu mes plus belles réussites. Cette agence a une importance particulière pour moi. Je tiens à ce que mes collaborateurs soient heureux et épanouis au travail. C’est pourquoi je favorise l’esprit d’équipe

Notre mission est aussi très locale, nous sommes une agence de quartier et il me semble important de renforcer ce point. Nous allons faire en sorte de multiplier les occasions pour que les habitants du 3ème arrondissement nous rencontrent, notamment à travers divers événements.

Mais bien sûr, tout sera possible grâce à notre réussite dans notre mission première, l’accompagnement de nos clients dans leurs projets de vente, d’achat ou de location.

Quels sont vos objectifs à court et à long terme pour le développement de l'agence ?

Mon objectif est que nous devenions la référence de l’immobilier dans le 3ème arrondissement. Pour y arriver, nous allons continuer à apporter le meilleur service à nos clients.

Nous avons aussi besoin de continuer à former nos conseillers et recruter pour renforcer notre présence dans le quartier. 

À long terme, j'aimerais que l’agence Century 21 Part-Dieu devienne l'agence la plus connue et reconnue du 3ème arrondissement, avec une équipe de conseillers épanouis et performants.

Pouvez-vous citer 3 des points forts de l'agence Century 21 Part-Dieu  ?

  • Notre spécialisation dans le 3ème arrondissement qu’on connaît parfaitement et la situation de notre agence, au cœur de notre secteur. Les conseillers peuvent tout faire à pied, car notre agence est située place Guichard ;
  • Notre formation de qualité. Dès leur arrivée, tous les conseillers sont formés par Century 21, seul réseau immobilier pouvant délivrer un certificat équivalent à bac +3/4. Chaque conseiller monte ainsi en compétences rapidement ;
  • Mon accompagnement et mon suivi personnalisés : en plus de la formation Century 21, je suis tout le temps présent pour mes conseillers et je les accompagne et les forme en permanence.

Quel rôle joue l'agence dans la communauté locale?

On s'efforce d'être présents et d’être acteurs dans notre quartier. Avec l’organisation de pendaisons de crémaillère par exemple ou l’aide à l’organisation de La Fête des Voisins, étant partenaires depuis 2023.

On programme également plusieurs événements au sein de l’agence : Les Afterworks du printemps, la Fête de la musique ou encore Le Beaujolais Nouveau en fin d’année.

Depuis 10 ans en novembre, nous mettons en place une collecte de jouets avec Le Secours Populaire ou d'autres associations.

Comment l'agence Century 21 Part-Dieu s'est-elle adaptée aux caractéristiques spécifiques du marché immobilier local ?

Nous utilisons des Analyses Comparatives de Marché, outil exclusif CENTURY 21 qui nous permet de comparer des biens vendus, à vendre et invendus sur les trois derniers mois pour anticiper les évolutions. 

Grâce à notre spécialisation sur le 3ème arrondissement, nous avons énormément de références, ce qui nous permet d’être toujours au plus juste de la valeur réelle des appartements sur notre secteur.

Il nous arrive d’ailleurs souvent de récupérer des biens que les vendeurs n’arrivent pas à vendre, par agence ou non, et que nous vendons grâce à cette spécialisation. Nous connaissons parfaitement notre quartier avec ses spécificités comme les terrains HCL par exemple. 

Nous sommes également formés au financement. Nous sommes capables de calculer une capacité d’emprunt et savons expliquer l’évolution des conditions de crédit à nos clients. 

Cela nous aide à être au plus proche de nos clients vendeurs et acheteurs pour les conseiller sur la stratégie la mieux adaptée. Nous restons en contact permanent avec eux et leur faisons savoir ce qui se passe, s'il y a des résultats ou non. C'est important pour leurs projets de vente ou d'achat.

Notre travail consiste à aider les vendeurs et les acheteurs à se rencontrer, nous ferons donc tout notre possible pour cela.

Quelles initiatives avez-vous prises pour renforcer la cohésion d'équipe ?

Des challenges, des moments de détente, des afterworks, et une charte entre conseillers pour éviter les litiges. Les moments hors travail ensemble sont primordiaux. Cela aide à favoriser une communication transparente, essentielle pour créer une ambiance positive.

Recrutez-vous actuellement ? Quels sont les types de profils recherchés ?

Oui, nous recrutons constamment ! Les profils recherchés ne nécessitent pas une expérience dans l’immobilier. Un de mes conseillers est d'ailleurs un ancien carreleur et il a été “Centurion”. 

Avoir un bagage dans l’immobilier n’est d’ailleurs pas forcément un critère de réussite. J’ai étudié à la fac de sport et avant d'entrer chez CENTURY 21, je ne connaissais rien à l’immobilier.

Je recherche avant tout des personnes aimant travailler en équipe, avec de vraies valeurs, de l’ambition et de l’humilité.

Comment décririez-vous votre style de leadership au sein de l'agence ?

Je m'efforce d'être présent, mais pas trop, car l'autonomie est à mon sens indispensable pour devenir un conseiller épanoui et performant. Nous avons un agenda avec des moments équipes pour avancer ensemble avec notamment des moments de formation. 

Je n'attends pas des copies conformes, je souhaite qu’ils se développent par eux-même et m'apportent ce que je n'ai pas. 

Je veux constituer une équipe où chacun est à l’aise, et se sent libre de dire et faire ce qu’il veut, sans oublier la notion de respect bien sûr. 

J'essaye de ne jamais être dans le jugement et être transparent avec chacun. Mon rôle est d’appuyer sur leurs réussites pour leur donner confiance.

Quels sont les principes fondamentaux et les valeurs de l'agence en matière de service client ?

Le cœur de notre métier est la satisfaction clients. Nous avons d’ailleurs un organisme, Qualitelis, qui envoie à tous nos clients un questionnaire de satisfaction à chaque étape de la relation commerciale. 

Aussi, la transparence, la communication et l’empathie font partie de nos valeurs principales.

Lorsqu’un client nous confie les clés de son bien,nous devons faire preuve d’un engagement personnel sans faille pour remplir la mission qu’il nous confie.

L’humilité est aussi très importante. Nous sommes des professionnels de l’immobilier spécialisés dans le 3ème arrondissement de Lyon, pas des experts. Il y a une vraie différence.

Notre rôle est d’être le meilleur partenaire pour nos clients, vendeurs comme acheteurs. Pour y arriver, je suis convaincu qu’il est important de garder l’esprit ouvert et de se rappeler que chacun de nos interlocuteurs peut nous apprendre des choses.

Quels conseils donneriez-vous aux clients qui souhaitent acheter ou vendre une propriété dans la région ?

Chaque projet est unique, il est donc essentiel de se rencontrer pour comprendre leurs besoins et attentes spécifiques.

Nous offrons un service sur mesure donc on ne peut pas donner un conseil à tout le monde, surtout sans le connaitre !

Est-ce que Lyon 3 est un secteur intéressant pour acheter ou y vivre ?

C’est le meilleur secteur de Lyon ! Le 3ème n’est pas un, mais une multitude de secteurs. Nous avons des quartiers vivants, calmes, haut de gamme ou plus abordables etc.

Situé entre quartiers chics (6ème) et quartiers animés (7ème), il est vraiment sur un entre-deux, on y retrouve la richesse architecturale de l'ancien et du neuf.

Le 3ème arrondissement est aussi et surtout le quartier des affaires.

Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Il y a également tout ce qu’il faut à proximité : la gare, centre névralgique du 3ème, les métros (B et D), presque toutes les lignes de tramway, les écoles, les commerces de bouches et notamment les Halles Bocuses (presque en face de l'agence).

Quels avantages vos collaborateurs tirent-ils de l'expérience de travail au sein de votre agence ?

Ils ne sont pas justes des collaborateurs, c'est une petite famille ! Ils deviennent réellement des amis dans la vie. Trois d’entre eux ont d’ailleurs fêté le Nouvel An ensemble.

Cela me fait plaisir et c'est une réussite de voir que des inconnus ont maintenant des liens forts et de savoir que j'en suis un peu pour quelque chose, c’est vraiment gratifiant.

Quels sont les objectifs et projets passionnants de l’agence Century 21-Part Dieu pour 2024  ?

L'événement équipe phare est la Convention nationale Century 21. C’est un rendez-vous important pour la vie de l’équipe et de l’agence. La veille, il est prévu d’assister au match de rugby Angleterre - France dans une tribune réservée à Century 21.

En tant que directeur d’agence, mon objectif pour cette première année est que l'équipe réussisse à performer, que les clients aient confiance, et que tous les événements en place renforcent le lien avec nos clients et tous nos partenaires.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous