Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Part-Dieu, Agence immobilière LYON 69003

Lyon 3e et la petite enfance

Publiée le 12/11/2018

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population 3e arrondissement : 101 882 habitants (513 275 habitants dans tout Lyon)

  • Propriétaires 3e arrondissement : 34,1 % (33,9 % propriétaires dans tout Lyon)

(source : Insee 2015)

Le troisième arrondissement de Lyon est le premier par le nombre de ses habitants. Situé autour du quartier de la Part-Dieu, il concentre un nombre important de commerces et d’entreprises du secteur tertiaire et représente un important bassin d’emplois. Autant de raisons qui en font un arrondissement très convoité des familles. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Part-Dieu vous détaille l’offre de l’arrondissement à destination des tout-petits.

Lyon 3e : l’accueil des enfants à partir de l'âge de 2 mois

La petite enfance est l’une des priorités de la ville et particulièrement du troisième arrondissement, qui propose plusieurs solutions d'accueil des tout-petits.

  • Les familles qui souhaitent un accueil collectif pour leur enfant ont le choix entre les établissements multi-accueil, les crèches parentales, les micro-crèches et les crèches d’entreprise. Ces établissements, agréés par le conseil général, sont réservés aux enfants âgés de 2 mois à 4 ans. L’accueil peut y être régulier ou ponctuel, la journée entière ou par demi-journée. Les établissement peuvent également assurer un accueil d’urgence (sous certaines conditions appréciées par un professionnel de la petite enfance).

  • Les familles peuvent préférer un accueil individuel, qui peut être organisé selon différentes modalités : les assistantes maternelles indépendantes, les crèches familiales, la garde au domicile des parents, l’accueil de dépannage d’urgence (au domicile des parents).

Pour aider les parents dans le choix du mode de garde de leur tout-petit, le PAIPE (Point d'Accueil et d'Information Petite Enfance) propose des rendez-vous individuels.

Lyon 3e : mettre en place le mode de garde de son enfant

Pour un accueil individuel plusieurs organismes se tiennent à la disposition des parents pour leur communiquer les adresses des assistantes maternelles et les accompagner dans les démarches administratives : la Protection Maternelle Infantile (PMI) et les Relais des Assistantes Maternelles (RAM) et le site de GrandLyon métropole.

Pour un accueil en crèche, les demandes se font auprès du PAIPE (Point d'Accueil et d'Information Petite Enfance). Après constitution d’un dossier, une commission qui se réunit 5 fois par an, statue sur les demandes et communique la réponse par courrier aux parents. En cas de refus, la demande peut être renouvelée par les familles.

Lyon 3e :  activités et lieux d’éveils pour les tout-petits

L’arrondissement abrite des lieux d’éveil pour les parents et les enfants comme la bibliothèque et son atelier Bébé bouquine, ouvert aux enfants de 0 à 3 ans, avec des lectures et des contines qui font participer les enfants (sur inscription) ; l’accueil enfants-parents des ludothèques (Coup de pouce relais, Maison des jeunes et de la culture Monchat) réservé aux enfants de moins de 4 ans ou encore l'activité bébés nageurs, à la piscine Charial.

 

Le troisième arrondissement de Lyon vous a séduit et vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite, y acquérir un pied-à-terre ou y développer une activité professionnelle. Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par une agence lyonnaise qui connaît l’arrondissement et saura vous raconter son histoire et son futur. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Part-Dieu, 78 rue de la Part-Dieu, elle vous présentera les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels de son portefeuille immobilier, qui respectent à votre cahier des charges… Et pour en savoir plus sur la ville,  découvrez le site Internet de la mairie du troisième arrondissement de Lyon. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité