Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Part-Dieu

Lyon 3e arrondissement : zoom sur la gare de Lyon-Part-Dieu

Publiée le 01/08/2016

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 496 343 habitants

  • Propriétaires : 33,6 %

(source : Insee 2012) 

Le troisième arrondissement de Lyon est le plus peuplé des neuf arrondissements que compte la ville. Il se déploie autour du quartier de la Part-Dieu, quartier central des affaires de Lyon, qui abrite le centre commercial la Part-Dieu et la gare de Lyon-Part-Dieu.

Gare de Lyon-Part-Dieu : toute une histoire

Aujourd’hui moderne et spacieuse, la gare, ouverte en novembre 1859 par la compagnie des chemins de fer PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), était à l'origine une petite gare de marchandises.

Il faudra attendre plus de 20 ans pour que la gare soit reliée au chemin de fer de l’Est de Lyon, en 1881.

Un siècle et quelques kilomètres de rails plus tard, l’ancienne gare cède la place en 1983, à la nouvelle gare de Lyon-Part-Dieu.

Depuis, au fil des ans, la gare n’a cessé de se développer : électrification, ajout de quais avec  voies supplémentaires, mise en place de l’horaire cadencé, renforcement des dessertes, accès au métro et au tramway, nouveau système de commande de l'aiguillage…

Gare de Lyon-Part-Dieu : 1ere gare européenne par le nombre de passagers en correspondance

gare-lyonStratégiquement située sur l’échiquier géographique européen, la gare de Lyon-Part-Dieu est une gare SNCF où transitent des  trafics régionaux, nationaux et internationaux, avec des dessertes directes à destination d’importantes capitales et villes européennes : Genève (par le TER ou le TGV), Bruxelles, Francfort, Luxembourg, Bâle, Turin, Milan (par le TGV), Barcelone (par AVE, Alta Velocidad Española - le TGV espagnol) et Londres (par l’Eurostar).

Une position qui confère à la gare Lyon-Part-Dieu le statut de première gare de correspondances, desservie par des TGV, des Intercités et des TER Rhône-Alpes(crédit photo : copyright www.gare-sncf.com).

Depuis sa construction, et forte du développement du quartier d’affaires, la gare de Lyon-Part-Dieu affiche une fréquentation annuelle de plus de 28 millions de voyageurs, en 2014 (source : SNCF).

Véritable espace de vie et coeur battant de l’arrondissement, la gare Lyon-Part-Dieu abrite de nombreuses boutiques (alimentation, cadeaux, culture, loisirs, équipement de la personne, hygiène, santé, beauté, tabac, presse) et espaces de restauration (distributeurs, restaurants, restauration rapide).

 

Vous êtes tombé(e) sous le charme du troisième arrondissement de la ville de Lyon et voulez en savoir plus sur ses projets, demandez conseil à votre agence CENTURY 21 Part-Dieu, rue de la Part-Dieu. L’écoute la plus attentive vous sera accordée et les meilleurs conseils vous seront prodigués, adaptés à votre projet immobilier d’acquisition ou de location en résidence principale. Et surtout, n'hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de l’arrondissement via le site Internet de la mairie du 3e arrondissement de Lyon.

Notre actualité