Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Part-Dieu, Agence immobilière LYON 69003

L'actualité de CENTURY 21 Part-Dieu

Lyon 3e arrondissement : zoom sur le quartier la Part-Dieu

Publiée le 15/07/2015

Le quartier la Part-Dieu, situé dans le troisième arrondissement de Lyon, est, depuis son origine, le deuxième centre-ville de Lyon. Poumon économique de la ville et de la région, il est aussi le deuxième 'pôle tertiaire et de décision' de l'Hexagone après la Défense.

  • Population : 17 496 habitants, dont 95 468 dans le 3e arrondissement

  • Propriétaires : 35,2 %

  • Région : Rhône-Alpes

(source : Insee 2011)

Ce quartier vivant et animé, qui donne son nom au centre commercial la Part Dieu et à la gare la Part-Dieu, 'première gare de correspondance française', génère 45 000 emplois dans pas moins de 2 200 établissements.

Son si joli nom viendrait, selon un acte de cession de 1203 conservé dans les archives de l’Hôtel-Dieu, de “la pardeu”, expression ancienne qui signifiait “don de Dieu” et devint “la Part-Dieu”. Ce nom désignait le secteur marécageux fertile qui s’étend du quartier des Brotteaux à l’axe du cours Lafayette, qui avait été épargné par les eaux. Un don du ciel !

Lyon la Part-Dieu, deuxième centre d’affaires de France

Le quartier d’affaires la Part-Dieu qui concentre 78 sièges sociaux de plus de 100 salariés et 730 sièges sociaux de moins de 1 000 salariés, représente environ 1 000 000 mètres carrés consacrés aux activités tertiaires, soit un peu plus de 37 % du total que compte de la ville.

Porte d’entrée des investissements de l’agglomération, le quartier la Part Dieu se développe, poursuivant une ambition européenne et mondiale en termes d’attractivité pour les investisseurs et les entreprises visant 'à horizon 2030 à faire de ce hub métropolitain urbain une référence internationale en matière d'innovation urbaine et de performance économique avec 1,6 million de mètres carrés et 70 000 emplois tertiaires'*.

Lyon la Part-Dieu, un centre commercial, un nouveau quartier résidentiel et 4 secteurs de projets*

La Part-Dieu est également connu pour son centre commercial de plus de 120 000 mètres carrés, le 1er centre commercial urbain d’Europe par sa fréquentation (quelque 34 millions de visiteurs par an). Inauguré en 1975, il accueille 267 commerces sur six niveaux.

Mais la Part-Dieu se réinvente encore et toujours avec un programme de rénovation de la résidence Desaix et la construction d’un programme neuf, dont les premiers coups de pioche résonneront fin 2015 pour des premières livraisons en 2017. Cet îlot résidentiel comprendra plus de 200 logements neufs dont 46 locatifs sociaux, des logements d’exception à plus de 28 mètres de hauteur et d’autres réservés à une population travaillant occasionnellement à Lyon.

Pour en savoir plus, visitez le site de la mairie du 3e arrondissement de Lyon ainsi que celui de Lyon Part-Dieu*.

Découvrez aussi le 3e arrondissement de Lyon et son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Part-Dieu, rue de la Part-Dieu. À bientôt.

 

Notre actualité